Le Nord ( Tonkin)
Hanoi Pagode des Parfums Pagode Tay Phuong Bat Trang Ninh Binh Pagode But Thap Hai Phong Baie Halong Île et Plage de Cat Ba Delta du Fleuve Rouge Hai Phong Son La Tuan Giao Dien Bien Phu Muong Te, Sinho et Tam Duong Lai Chau Sapa- Fanxipan(3143m) Bac Ha Thac Ba et Réservoir d'eau Ha Giang Cao Bang Parc national de Ba Be Hoa Lu, première capitale Mai Chau Autres Régions
Cette région, jadis appelée Tonkin qui bénéficie d'un climat tempéré avec quatre saisons bien marquées, est le berceau de la civilisation viet. De part et d'autre de la faille creusée d'Ouest en Est par le Fleuve Rouge, deux ensembles montagneux enserrent au Nord et à l'Ouest son Delta. Sur les hauteurs sont venues s'abriter au cours des siècles des vagues successives de peuples et de tribus aux origines diverses, fuyant généralement la Chine, ses famines et ses persécutions. Au centre du Delta, on trouve Hanoi, la capitale du Vietnam.
Le Centre - (ANNAM OU TRUNG BO)
Appelé Annamou Sud Pacifié par les Chinois, c'est une succession de plaines côtières depuis la Porte d'Annam jusqu'au Sud de Nha Trang, caratérisé par ses étendues de plages propices à la plongée sous-marine. on y trouve aussi les plus beaux sites historiques du Vietnam. A partir du début du XIXème siècle, la capitale du royaume s'y établit à Hué, à la suite de l'émergence d'une nouvelle dynastie et afin de mieux soumettre un pays tout en longueur. A l'Ouest les Hauts Plateaux de la Cordillère Annamitique, séparés par des massifs volcaniques, les Hauts Plateaux se succèdent du Nord au Sud. Dans les forêts, domaines du tigre et de l'éléphant, des populations semblent émerger du Néolithique. on y pratique une agriculture de montagne (thé, fraises...).
Le Sud - (COCHINCHINE OU NAM BO)
Ho Chi Minh ville - ( Sai Gon) Tunnels Cu Chi Marchés flottants My Tho Ben Tre Sa Dec Chau Doc Soc Trang Delta du Mekong Phu Quoc Mui Ne
Le grand Sud au climat subéquatorial, ou Cochinchine, est connu comme étant le poumon économique du Vietnam. La Cordillère vient y mourir en bord de mer, les plateaux descendent vers Saigon que l'on peut considérer comme la porte du Delta du Mékong. Cette région est convoitée depuis longtemps pour la richesse dispensée par l'un des plus grands fleuves du globe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire