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Top 10 des plus belles du monde de la ligne ferroviaire
L’agence
de presse multimédia internationale de la Russie, Sputnik, vient de
publier sa liste des "Dix lignes ferroviaires les plus belles du monde",
où figure la ligne Thông Nhât, littéralement "Réunification" (encore
appelée voie Nord-Sud), du Vietnam.
Selon
Sputnik, en voyageant en train, les touristes peuvent découvrir le
Vietnam à travers ses paysages romantiques, en particulier les jolies
côtes de sa région Centre.L’express comprend des voitures lits modernes
et climatisées qui emmènent les passagers dans un voyage de 30 heures
entre Hanoï et Hô Chi Minh-Ville.
Cette
ligne, qui relie le Nord au Sud, le long de la côte, représente un
trajet de plus de 1.726 km. Les passagers peuvent s’arrêter à de
nombreuses destinations célèbres telles que Huê, Dà Nang, Nha Trang
(Centre)..., ou encore admirer temples, pagodes ou rizières à perte de
vue...
Cette
ligne figurait également en 2018 en tête de la liste des "Huit voyages
en train les plus beaux du monde à essayer" réalisée par Lonely Planet,
le plus grand éditeur de livres de voyage au monde.
La ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud en projet
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Si
le transport ferroviaire se développe de plus en plus dans de nombreux
pays, il est presque devenu "démodé" au Vietnam. Lui faire retrouver de
la vigueur, telle est la finalité d’un "super projet" de voie ferrée à
grande vitesse Nord-Sud.
Le
ministère du Plan et de l’Investissement a soumis récemment au Premier
ministre Nguyên Xuân Phuc un rapport sur le projet de ligne ferroviaire à
grande vitesse (LGV) Nord-Sud, d’un montant d’investissement total de
26 milliards de dollars. Ce chiffre est 32 milliards de moins que la
précédente proposition du ministère des Communications et des
Transports, il y a neuf ans.
Selon
le ministère du Plan et de l’Investissement, des experts néerlandais et
allemands ont affirmé qu’avec une vitesse prévisionnelle de 200 km/h,
la durée du trajet Hanoï - Hô Chi Minh-Ville ne serait plus que de huit
heures. Toujours selon ce ministère, l’option choisie est d’améliorer
l’actuelle ligne ferroviaire pour le transport des marchandises et d’en
construire une autre réservée à celui des passagers.
"Le
gouvernement néerlandais n’a pas mis en œuvre l’amélioration de la voie
ferrée Düsseldorf - Amsterdam avec une vitesse de 200 à 300 km/h, car
les coûts de fonctionnement sont passés de 1,8 à 3,4 milliards d’euros",
a mentionné le ministère du Plan et de l’Investissement. Celui-ci
estime que les entreprises vietnamiennes pourraient participer au
projet. Il recommande une coopération multilatérale afin de réduire les
frais et attirer l’investissement privé.
Recherche de la meilleure solution
Il
y a neuf ans, ce ministère a soumis au Premier ministre un projet de
modernisation de l’actuelle ligne ferroviaire réservée au transport à la
fois de marchandises et de passagers. Il avait également recommandé de
construire une nouvelle ligne de 350 km/h, nécessitant environ 58,7
milliards de dollars, pour le transport de passagers. Durée
prévisionnelle des travaux: 30 ans (de 2020 à 2050).
La
première phase de ce projet se concentrera sur la construction des
tronçons Hanoï - Vinh et Nha Trang - Hô Chi Minh-Ville. Une fois mis en
service en 2032, ces deux tronçons pourraient transporter 364.000
passagers/jour mais ce chiffre ne serait que de 55.000 à 58.000/jour en
2035, soit 16% des capacités prévues.
Aussi,
la construction d’une ligne ferroviaire de 350 km/h réservée seulement
au transport de passagers est inutile, a estimé le ministère du Plan et
de l’Investissement, affirmant que celle de 200 km/h serait plus
raisonnable et, surtout, plus économique.
Le
projet du ministère des Communications et des Transports prévoit aussi
que les machines, locomotives et wagons ne seraient pas tous importés.
L’industrie ferroviaire nationale devrait en fabriquer une partie afin
d’abaisser fortement le montant de l’investissement. Le rapport de
préfaisabilité de ce projet, soumis à l’Assemblée nationale, prévoit que
les capitaux seront mobilisés dans le cadre d’un partenariat
public-privé, où l’État jouera un rôle central.
Le
11 juillet 2019, le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a décidé de créer
un conseil d’évaluation chargé d’examiner l’étude de préfaisabilité
soumise par le ministère des Communications et des Transports.
Si
le coût est trop élevé, il sera difficile de concurrencer le secteur
aérien en plein essor. "L’écart d’investissement entre les deux
ministères s’élève à des dizaines de milliards de dollars, aussi est-il
nécessaire d’examiner la meilleure proposition", a partagé le Dr. Trân
Dinh Thiên, ex-directeur de l’Institut d’économie du Vietnam.
"Le
projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud avait été discuté
il y a neuf ans. Chaque option comporte des risques. Une étude prudente
est donc indispensable", a indiqué le Dr. Vo Tri Thành, économiste et
ex-directeur adjoint de l’Institut central d’études sur la gestion
économique (CIEM).
L’économiste
Cân Van Luc a souligné la cause de la différence de coûts entre les
deux ministères. Les vitesses envisagées par chacun sont différentes, et
donc les frais de construction, de main-d’œuvre et de technologie le
sont aussi.
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Une ligne d’importance stratégique
Selon
le ministère des Communications et des Transports, la ligne ferroviaire
Nord-Sud fait 1.650 km de long. La connexion de ces deux régions par
une ligne à grande vitesse est nécessaire pour répondre aux besoins croissants de flux de passagers
et de marchandises. La LGV développera les centres urbains le long de
la ligne et améliorera le réseau routier actuel. Elle jouera un rôle
important dans l’essor socio-économique comme en matière de défense.
Selon
les experts, après sa mise en service, le nombre de passagers sera
plusieurs fois supérieur par rapport aux prévisions. Takahashi Junko,
représentant en chef adjoint de l’Agence de coopération internationale
du Japon (JICA), a partagé des expériences sur le développement du
réseau ferroviaire du Japon. En 1964, la première voie ferrée à grande
vitesse Shinkansen entre Tokyo et Osaka fut mise en service, sur une
longueur de 515 km. Elle joua un rôle majeur dans le développement de
l’économie et des industries.
"La
ligne ferroviaire à grande vitesse créera également des opportunités
d’accès aux nouvelles techniques en matière d’exploitation et de gestion
des voies ferrées. Par conséquent, ce train aura un impact considérable
sur le développement socio-économique du Vietnam", a insisté Takahashi
Junko.
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