
Le Nouvel An Lunaire
Tết
Nguyên đán ou Tết parmi toutes les fêtes traditionelles célébrées au
Việt Nam est de tout temps la fête la plus importante de l’année . Il
marque la transition entre l’année qui se termine et la nouvelle qui
arrive, il symbolise le mouvement relatif du ciel et de la terre, il re présente le cours de la vie de toute chose qui s’écoule.
Le calendrier lunaire chinois
Le
Tết doit tomber entre le 21 janvier et le 20 février, on rajoute un
treizième mois le cas échéant l’année où le dernier jour du douzième
mois lunaire ne tombe pas dans cet intervalle ce qui arrive tous les 2
ou 3 ans . Ceci parce que l’année lunaire comporte des mois de 29 et de
30 jours ce qui fait pour une année de 12 mois que 354 jours d’où ce
décalage . Ainsi l'année du chien qui débutera le 29/01/2006 comportera
13 mois .
Depuis des millénaires , les astronomes chinois ont évalué la durée d'une année chinoise à 365,25 jours.
C’est un calendrier luni-solaire de 12 ou 13 mois de 29 ou 30 jours . Comme d’autres peuples , pour respecter les saisons , ils ont ajouté un treizième mois selon le cycle de Méton de 19 ans ( 12 années de 12 mois et 7 années de 13 mois placées aux rangs 1-4-7-10-12-15-18) .
Le début de l’année est le jour de la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver ( dans le 11e mois ), il varie entre le 21 janvier et le 20 février.L'année est divisée en 24 sections marquées par 24 positions particulières du Soleil sur le zodiaque . Chaque date est repérée simultanément dans deux systèmes : dix troncs célestes dont les noms sont intraduisibles ( Jia - Yi - Bing - Ding - Wu - Ji - Geng - Xin - Ren - Gui ) et 12 bandes terrestres portant chacune le nom d'un animal ( rat , bœuf , tigre , lièvre , dragon , serpent , cheval , chèvre , singe , coq , chien , porc).Une telle combinaison fait qu'au bout de 60 jours les dates se reproduisent avec les mêmes noms et dans le même ordre ( 60 est le plus petit nombre divisible à la fois par 12 et 10 ).
Depuis des millénaires , les astronomes chinois ont évalué la durée d'une année chinoise à 365,25 jours.
C’est un calendrier luni-solaire de 12 ou 13 mois de 29 ou 30 jours . Comme d’autres peuples , pour respecter les saisons , ils ont ajouté un treizième mois selon le cycle de Méton de 19 ans ( 12 années de 12 mois et 7 années de 13 mois placées aux rangs 1-4-7-10-12-15-18) .
Le début de l’année est le jour de la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver ( dans le 11e mois ), il varie entre le 21 janvier et le 20 février.L'année est divisée en 24 sections marquées par 24 positions particulières du Soleil sur le zodiaque . Chaque date est repérée simultanément dans deux systèmes : dix troncs célestes dont les noms sont intraduisibles ( Jia - Yi - Bing - Ding - Wu - Ji - Geng - Xin - Ren - Gui ) et 12 bandes terrestres portant chacune le nom d'un animal ( rat , bœuf , tigre , lièvre , dragon , serpent , cheval , chèvre , singe , coq , chien , porc).Une telle combinaison fait qu'au bout de 60 jours les dates se reproduisent avec les mêmes noms et dans le même ordre ( 60 est le plus petit nombre divisible à la fois par 12 et 10 ).
Le Dieu de la cuisine
Ông
Táo le génie de la cuisine (dieux lares des romains?) est le génie
témoin des agissements de toute la famille au cours de l’année . D’après
la tradition, chaque année le 23ème jour du dernier mois de l’année, le
génie prépare son départ vers le ciel pour rapporter à l’Empereur de
Jade les choses dont il est témoin ici-bas . Pour cette raison, ce
jour-là chaque famille au ViệtNam lui prépare un plateau de repas frugal
pour son ascension . Le jour de son départ est le premier jour de
préparation des festivités du Tết . On commence alors le rangement et le
ménage de la maison, à briquer les objets du culte des ancêtres, à
suspendre des tableaux, des câu đối (littéralement sentences parallèles
en fait des feuilles de papier rouge sur lesquelles sont calligraphiés
des sentences, des souhaits de bonheur, prospérité, santé), à garnir de
fleurs les pièces pour se préparer à accueillir les festivités du Tết
La decoration
Avec
les tableaux (images d’inspiration populaire, câu đối), les fruits
représentent les éléments essentiels, harmonieux très estimés des
vietnamiens pour ces premiers jours de l’année . Au Nord ViệtNam on
décore avec des branches de pêcher, au Sud ViệtNam on décore avec des
branches de prunier, la fleur de pêcher et la fleur de prunier
symbolisent pour toute famille vietnamienne le bonheur, la prospérité .
En plus de ces branches de pêcher et de prunier, des branches de Quất
(sorte de mandarinier) surchargées de petits fruits oranges bien mûrs
sont disposées au salon pour symboliser la plénitude, la chance, le
bonheur…..
Il est de bon augure si les branches fleurissent juste le matin du jour de l’an . On prête aux fleurs de pêchers et de pruniers la vertu d’éloigner les mauvais génies et démons de la maison . L’idéal pour avoir une floraison juste le matin du Tết c’est de faire un choix et de ne prendre que des brins sélectionnés . On peut aussi utiliser un arbre entier (pêcher ou prunier) et décorer avec des cartes de vœux . Un Cây Nêu (arbre du nouvel An) sorte de perche constituée d’une tige de bambou effeuillée sauf une touffe au bout est planté dans la cour de devant pour éloigner les démons .
Il est de bon augure si les branches fleurissent juste le matin du jour de l’an . On prête aux fleurs de pêchers et de pruniers la vertu d’éloigner les mauvais génies et démons de la maison . L’idéal pour avoir une floraison juste le matin du Tết c’est de faire un choix et de ne prendre que des brins sélectionnés . On peut aussi utiliser un arbre entier (pêcher ou prunier) et décorer avec des cartes de vœux . Un Cây Nêu (arbre du nouvel An) sorte de perche constituée d’une tige de bambou effeuillée sauf une touffe au bout est planté dans la cour de devant pour éloigner les démons .
Les fruits
Sur
l’autel des ancêtres de chaque famille, en dehors des pâtisseries
nombreuses et variées, il ne saurait manquer le plateau des cinq fruits .
Au Nord ce plateau se compose de bananes vertes, de pamplemousses,
d’oranges (ou mandarines), de kakis, de kumquat . Au Sud ce plateau
présente ananas, mangoustans, papayes, mangues vertes, tiges de sycomore
ou un autre fruit . Les cinq fruits représentent le don du Ciel, ils
montrent l’aspiration de chacun pour l’aisance et le bien-être . Le jour
du Tết le vietnamien a de nombreuses activités de bon goût telles
calligraphier, défricher, recueillir les offrandes, envoyer ses vœux, se
promener, ….Du plus jeune au plus agé tout le monde connaît les
traditions qui se transmettent de génération en génération, les
principales sont :
La famille se rassemble pour confectionner le traditionnel « Bánh Chưng » un gâteau fait avec du riz gluant, haricots soja, viande de porc enveloppés de feuilles de bananier et dont la cuisson peut durer toute une nuit, des fruits confits (mứt) .; Traditionellement aucune cuisine n’est faite durant les trois premiers jours de l’an tous les aliments pour ces jours doivent donc être préparés à l’avance..
La famille se rassemble pour confectionner le traditionnel « Bánh Chưng » un gâteau fait avec du riz gluant, haricots soja, viande de porc enveloppés de feuilles de bananier et dont la cuisson peut durer toute une nuit, des fruits confits (mứt) .; Traditionellement aucune cuisine n’est faite durant les trois premiers jours de l’an tous les aliments pour ces jours doivent donc être préparés à l’avance..
Chasser l'ancien pour accueillir le neuf
Chasser
l’ancien - Accueillir le nouveau : A la fin de l’année ranger et faire
le ménage soigneux de la maison, des cours et des chemins qui y mènent,
jeter tout ce qui a à jeter, vider les poubelles, avec les voisins
ranger et préparer les lieux de culte, faire la lessive, se faire couper
les cheveux, acheter des vêtements neufs, orner l’autel, essuyer les
meubles, laver le vaisselle et les produits alimentaires . Rappeler aux
enfants de la maison qu'à partir du passage à l’année nouvelle il faut
rester tranquille, pas de disputes, pas de jurons… les aînés, les
parents doivent s’abstenir de réprimander, de punir les enfants, montrer
à tout le monde un visage joyeux, et avenant, souhaiter à tous de
bonnes choses .
La maison entière doit être propre avant le jour de l’An . La veille de ce jour tous les balais, brosses, pelles ou tout autre ustensile de nettoyage seront rangés et mis hors de vue . Le balayage, le nettoyage, le ménage … sont à proscrire les trois premiers jours par peur de faire fuir la bonne fortune .
Les vietnamiens croient que le premier jour et même la première semaine de l’année détermine la bonne ou la mauvaise fortune pour le reste de l’année. On paye les dettes, on corrige les fautes commises pour démarrer proprement l’année nouvelle . Durant le Tết toute action doit être pure et correcte, car l’attitude dans les quelques premiers jours de l’an nouveau donne le ton pour le reste de l’année .
La maison entière doit être propre avant le jour de l’An . La veille de ce jour tous les balais, brosses, pelles ou tout autre ustensile de nettoyage seront rangés et mis hors de vue . Le balayage, le nettoyage, le ménage … sont à proscrire les trois premiers jours par peur de faire fuir la bonne fortune .
Les vietnamiens croient que le premier jour et même la première semaine de l’année détermine la bonne ou la mauvaise fortune pour le reste de l’année. On paye les dettes, on corrige les fautes commises pour démarrer proprement l’année nouvelle . Durant le Tết toute action doit être pure et correcte, car l’attitude dans les quelques premiers jours de l’an nouveau donne le ton pour le reste de l’année .
Les Offrandes, La Première Visite
Recueillir
des offrandes : Tout le monde aspire à une nouvelle année prospère, que
les affaires soient couronnées de succès, que la santé soit bonne, que
la réussite soit plus grande que l’année dernière . De nombreuses
personnes vont recueillir les offrandes de la pagode pour les ramener à
la maison, car la pagode est un lieu solennel et ramener quelque chose
de ce lieu est gage de réussite .
Xông nhà : c’est la première visite de l’année à la maison . La tradition relie la qualité du visiteur à ce qui se passera de bon ou de mauvais dans l’année pour la maison . Bon si l’âme du visiteur est ‘légère ‘, mauvais si elle est ‘lourde’. Pour cette raison, on convie quelqu'un qu'on estime à venir pour la première visite, pour ne pas prendre de risques de nombreuses personnes franchissent en premier le seuil de leur propre maison dès que l’année change . C’est aussi pour cela que le 1er de l’an nouveau on rend très peu visite aux gens de peur d’être le 1er visiteur et d’être tenu responsable après s’il advint dans l’année des mauvaises choses à la famille visitée.
Xông nhà : c’est la première visite de l’année à la maison . La tradition relie la qualité du visiteur à ce qui se passera de bon ou de mauvais dans l’année pour la maison . Bon si l’âme du visiteur est ‘légère ‘, mauvais si elle est ‘lourde’. Pour cette raison, on convie quelqu'un qu'on estime à venir pour la première visite, pour ne pas prendre de risques de nombreuses personnes franchissent en premier le seuil de leur propre maison dès que l’année change . C’est aussi pour cela que le 1er de l’an nouveau on rend très peu visite aux gens de peur d’être le 1er visiteur et d’être tenu responsable après s’il advint dans l’année des mauvaises choses à la famille visitée.
Les Vœux
Après
le giao thừa (passage du nouvel an) se déroule le cérémonial des
souhaits et des cadeaux, les enfants viennent présenter leurs vœux aux
grands parents, aux parents ces derniers auront préparé des petites
sommes d’argent pour offrir aux enfants ceux de la maison comme ceux du
voisinage ou ceux des proches et des amis qui viendront leur rendre
visite . Les souhaits classiques c’est ‘bonne santé, succès et
réussite’, à ceux qui l’année passée ont connu des malheurs on souhaite
‘la fin des malheurs, se remettre des calamités’ ou ‘le bien matériel
est parti à la place de la personne ‘ pour signifier que dans le malheur
on peut trouver des sources de bonheur si on regarde vers le bien .
Mais de façon générale dans les premiers jours de l’année on évite
d’évoquer les choses malchanceuses ou mauvaises .
D’après la tradition les cadeaux offerts à l’occasion du Tết témoignent de la reconnaissance, de l’affection ainsi l’élève fête le maître, le patient fête le médecin, le gendre fête les beaux parents … La valeur du présent offert ne se mesure pas à sa valeur marchande . Mais il ne faut pas suivre aveuglément ces principes que ça devienne une obligation au risque de gêner les sentiments : sans cadeau on a peur de venir ....
Giao Thừa c’est le moment de transition entre l’année qui va se terminer et la nouvelle qui arrive . C’est le moment le plus important des festivités du Tết . La veille du jour de l’an dès 10 heures du matin les rues sont quasi-désertes, chacun reste chez soi attendant l’instant magique des douze coups de minuit . Force pétards sont allumés dont le bruit est censé éloigner les esprits malins, les démons . Des chapelets massifs de pétards (plus c’est long meilleur c’est) sont accrochés aux façades des maisons . Quand le moment arrive on allume les pétards comme dans une sorte de compétition avec les autres . Des bâtonnets d’encens sont allumés sur l’autel familial et les offrandes sous forme de nourriture, boisson, fleurs, bétel y sont présentés . Personne ne se risque à s’endormir à ce moment de peur de perdre un an .
Le matin du 1er de l’an (mồng một Tết) chacun met ses habits neufs et va joyeusement souhaiter la bonne année . Les enfants promettent de bien se conduire et offrent leurs vœux aux aînés (parents, amis ou visiteurs) en retour ces derniers offrent aux enfants de l’argent (billets craquant neufs) dans des enveloppes rouges (Lì Xì)
D’après la tradition les cadeaux offerts à l’occasion du Tết témoignent de la reconnaissance, de l’affection ainsi l’élève fête le maître, le patient fête le médecin, le gendre fête les beaux parents … La valeur du présent offert ne se mesure pas à sa valeur marchande . Mais il ne faut pas suivre aveuglément ces principes que ça devienne une obligation au risque de gêner les sentiments : sans cadeau on a peur de venir ....
Giao Thừa c’est le moment de transition entre l’année qui va se terminer et la nouvelle qui arrive . C’est le moment le plus important des festivités du Tết . La veille du jour de l’an dès 10 heures du matin les rues sont quasi-désertes, chacun reste chez soi attendant l’instant magique des douze coups de minuit . Force pétards sont allumés dont le bruit est censé éloigner les esprits malins, les démons . Des chapelets massifs de pétards (plus c’est long meilleur c’est) sont accrochés aux façades des maisons . Quand le moment arrive on allume les pétards comme dans une sorte de compétition avec les autres . Des bâtonnets d’encens sont allumés sur l’autel familial et les offrandes sous forme de nourriture, boisson, fleurs, bétel y sont présentés . Personne ne se risque à s’endormir à ce moment de peur de perdre un an .
Le matin du 1er de l’an (mồng một Tết) chacun met ses habits neufs et va joyeusement souhaiter la bonne année . Les enfants promettent de bien se conduire et offrent leurs vœux aux aînés (parents, amis ou visiteurs) en retour ces derniers offrent aux enfants de l’argent (billets craquant neufs) dans des enveloppes rouges (Lì Xì)
Chúc Thọ - Anniversaires
Selon
la tradition on organise souvent à l’occasion des premiers jours
des fêtes pour célébrer l’anniversaire des 60, 70, 80, 90 ans en
profitant de l’occasion où tout le monde est disponible et où les
enfants et petits enfants sont là nombreux et apportant la joie...
Khai Hoạt - Reprise des activités
De
même à cette époque pour la 1ère fois de l’année ceux qui ont un poste
débute leur service, les élèves, les intellectuels écrivent les
premières pages, les agriculteurs tracent le premier sillon, le
commerçant ouvre leurs portes pour prendre date . Lettré, agriculteur,
fonctionnaire, commerçant "les 4 états représentant toute l’activité",
tous laborieux veulent que l’année nouvelle tout se déroule
harmonieusement, que le travail soit bien partagé . Après le 1er de l’an
même si les réjouissances occupent les esprits, on pense à choisir le
jour pour "commencer le service", "travailler pour prendre date" . Si le
1er de l’an est faste géomanciquement parlant alors on commence le soir
même . Pour le 1er écrit de l’année, une fois le passage de l’année
fait on choisit l’heure Hoàng đạo pour écrire que le 1er de l’an soit
faste ou non . Pour l’ouvrier ou l’artisan s’il n’a pas de commande à
cet instant alors il fabriquera pour sa famille un objet ou un outil .
Pour le commerçant comme le marché du Nouvel An est toujours très
fréquenté, il ouvrira son commerce et vendra sans chercher à faire
d’affaires, en général les gens qui viennent à ce marché ne font que
flâner .
Cờ Bạc - Les Jeux
Jeux
: Dans l’ancien temps les familles comme-il-faut interdisent à leurs
enfants de s’adonner aux jeux ou à la boisson tout au long de l’année,
cependant à l’occasion du Tết, les nuits du 28, 29 du dernier mois de
l’année, alors que la famille entière est regroupée autour du chaudron
où cuise le traditionnel « bánh chưng » le chef de famille peut
autoriser les jeux : Tam cúc, cờ gánh, cờ nhẩy, cờ tướng, kiệu, chắn, tổ
tôm ….(jeux de cartes, jeux de dés,…) . chacun alors peut s'adonner à
son jeu favori . A la cérémonie de fin de festivités, raccompagnement
des ancêtres, on déchire alors les cartes, on range les plateaux de jeux
et les dés ou on les brûle en guise d’offrandes .
Hót Rác - Ramassage des ordures
Les
trois premiers jours du Tết on évite de vider les poubelles . Cette
tradition vient de l’histoire suivante rapportée dans le ‘Sưu thần ký ‘ :
un commerçant du nom de Âu Minh en traversant le lac Thanh Thảo reçut
du génie du lac une suivante du nom Như Nguyên, il la ramena chez lui et
en l’espace de quelques années il prospéra et amassa une fortune
considérable . Un jour du 1er de l’an Âu Minh la frappa, elle s’enfouit
dans un tas d’ordures et disparut, à partir de là Âu Minh périclita et
redevint pauvre . Depuis on évite de ramasser les ordures les jours du
Tết
Après les trois premiers jours les sols peuvent être balayés suivant un parcours spécial . A partir de la porte la poussière et les détritus sont balayés vers le milieu de la pièce puis ramenés d ans les coins où ils ne s ont débarassés qu’au cinquième jour .
Après les trois premiers jours les sols peuvent être balayés suivant un parcours spécial . A partir de la porte la poussière et les détritus sont balayés vers le milieu de la pièce puis ramenés d ans les coins où ils ne s ont débarassés qu’au cinquième jour .
Múa Lân - Danse de la Licorne
Múa
lân( danse de la licorne quelquefois appelée danse du lion) est une
manifestation joyeuse pour célébrer le Tết au Việt Nam. La licorne est
le symbole de la puissance et de la prospérité . Cette danse est
accompagnée par force pétards dont le bruit assourdissant est censé
effrayer les mauvais génies et démons et les faire fuir . Les familles
aisées mettent en jeu un prix en général une somme d’argent et invitent
la troupe de danse de la Licorne à venir danser devant leurs maisons ou
magasins . On confond souvent le Múa Lân du Tết avec la danse du dragon
qui a une autre origine .
Danse du dragon : Une légende raconte qu'un jour un dragon d'or, descendu du ciel sur la terre, fit son apparition près de la statue de Kannon enfermée dans le temple Sensô. Interprétant cette apparition comme un signe de bienveillance du ciel, les paroissiens du temple surnommèrent Sensôji: Kinryû Zan, et décidèrent de célébrer l'événement en organisant, deux fois par an, au printemps puis en automne, une danse du dragon d'or dans l'enceinte du temple Sensô. de 15 à 60 personnes pour réaliser cette danse très spectaculaire et colorée...
Danse du dragon : Une légende raconte qu'un jour un dragon d'or, descendu du ciel sur la terre, fit son apparition près de la statue de Kannon enfermée dans le temple Sensô. Interprétant cette apparition comme un signe de bienveillance du ciel, les paroissiens du temple surnommèrent Sensôji: Kinryû Zan, et décidèrent de célébrer l'événement en organisant, deux fois par an, au printemps puis en automne, une danse du dragon d'or dans l'enceinte du temple Sensô. de 15 à 60 personnes pour réaliser cette danse très spectaculaire et colorée...
Calendrier des fêtes traditionnelles du Vietnam - Agenda Tour ...
agendatour.com › GUIDES DE VOYAGES › NOUVELLES
Découvrons ensemble le calendrier des fêtes traditionnelles du Vietnam de l'année prochaine afin de mieux planifier vos projets de voyage avec Agenda Tour.
Les fêtes et festivités, Les fêtes traditionnelles au Vietnam, Vietnam printemps, Saison de Fete au vietnam, Voyage Vietnam à la fete du Tet.
Les fêtes traditionnelles vietnamiennes sont riches et remontent très loin dans l'histoire. Elles font partie de la culture typique du Vietnam,Tableau zodiacale.
Le Nouvel An Lunaire. Tết Nguyên đán ou Tết parmi toutes les fêtes traditionelles célébrées au Việt Nam est de tout temps la fête la plus importante de l'année .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire