mardi 5 novembre 2019

Guide de trekking Vietnam

Guide de trekking Vietnam


    1: Essentiel 
    du trek au Vietnam

    Voici donc une première liste. Chaque point sera détaillé au fur et à mesure, dans l’ordre ou dans le désordre. N’hésitez pas à proposer ce qui peut vous sembler important par ailleurs.

    guidedetrekkingvietnam11. les règles de base de la sécurité en randonnée, et les règles de sécurité en montagne;
    2. Protection du soleil: lunette, creme solaire, chapeau;
    3. Isolation (vêtements supplémentaires), même si le froid (randonnée en hiver, conserver sa chaleur) à déjà été abordé plusieurs fois sur le site;
    4. L’orientation: boussole, GPS de rando, Carte;
    5. L‘éclairage, pour lire ou pour se déplacer lorsque la nuit tombe;
    6. Pharmacie de randonnée et trousse de premiers soins, on ne sait jamais;
    7. Comment allumer un feu si nécessaire;
    8. Pouvoir réparer son matériel, dans une certaine mesure: couteau multifonction, nécessaire de couture;
    9. L’alimentation en randonnée, le petit déjeuner du matin, les vivres de course et le midi, le repas du soir, une recette de barres céréales, les plats lyophilisés;
    10. L’hydratation, boire, boire beaucoup, mais aussi stocker l’eau, la purifier;
    11. Abri d’urgence avec une bache. Surtout lorsqu’il n’est pas prévu de dormir dehors. On peut très vite rester bloqué la nuit.
    12. L’appel à l’aide: le siflet, le téléphone portable, talkie…
    13. Un équipement de randonnée adapté : Les bons vêtements, tente de randonnée, chaussures de randonnée, sac de couchage, sac à dos, matelas, et sur certains terrains et relief (rivière, glacier) : corde, crampon, piolet.
    14. Le bon sens.

    2: Chaussures de Trek et de Randonnée

    chausures-de-trekLe développement du sport loisir, du temps partagé et la capacité de nos sociétés à créer des besoins ont faire naître toute une variété de chaussures, toutes aussi spécifiques les unes que les autres. Nous pouvons cependant ainsi isoler 5 catégories de chaussures: balade; randonnée; trekking ou grande randonnée; montagne; raid
    Les chaussures de trekking

    Les chaussures de trekking sont les chaussures des longues marches, les chaussures de grande randonnée. Quelle différence avec les chaussures de randonnées? Elle sont souvent en cuir car elles doivent être imperméable. Elles sont aussi plus confortables car son propriétaire part pour une plus longue durée, souvent en autonomie.

    La chaussure de trekking est LA chaussure du marcheur. Elle est utilisée sur une ou plusieurs semaine et porte son propriétaire sur toute la durée du voyage. Elle ne doit pas faillir car le trekker est souvent dépendant de ses propres capacités. Ses chaussures sont sa garantie d’arriver à destination.

    Le trekkeur porte sa tente, sa nourriture et ses chaussures ne doivent pas le trahir. Ce sont des chaussures plus lourdes, souvent plus montantes pour offrir une meilleur protection des chevilles sollicitées par le poids du sac à dos. Des renforts latéraux la protège des projections ou impacts de pierre que l’on trouve régulièrement sur les chemins pratiqués par le randonneur sauvage.

    Elle ne doivent pas être trop rigides car il s’agit avant tout de marcher confortablement 8h par jour, c’est la priorité. Une chaussure de trekking est de facto moins à l’aise lorsqu’il s’agit de traverser un pierrier, encore moins quand il faut escalader. On ne peut par exemple pas lui associer des crampons. On se tournera dans ce cas vers les chaussures de haute montagne.

    Les chaussures de trekking sont souvent moins respirantes que les chaussures de randonnées. L’utilisation d’un cuir épais garantit une très bonne étanchéité mais limite naturellement son séchage. La nature vivante du cuir nécessite un entretien soigné de ces chaussures et les fabricants proposent souvent les produits adaptés. C’est une condition nécessaire à une bonne durée de vie.

    Les chaussures de balade

    Nous somme tous déjà allés nous promener dans la campagne environnante, pour une heure ou deux, voire plus. La question de la paire chaussures ne s’est à ce moment jamais réellement posée et puisque nous avons tous une paire de running chez soi, alors elle fera l’affaire. Pour une promenade en forêt, sur un chemin de hallage ou en bord de mer, une paire de chaussures de sport est suffisante. Il n’est pas vraiment nécessaire de faire un achat dans ce cadre, sauf si vous êtes pratiquant régulier et que vous voulez vous faire plaisir.

    Les fabricants ont tous une gamme ‘balade’. Les chaussures ont une tige tige basse, elles sont plus rigide et sensiblement plus lourdes que des running, et présentent une semelle plus épaisse et cramponnée.

    3:Trousse de pharmacie en trek au Vietnam

    Le contenu de la trousse de secours est à adapter à la randonnée qui s’annonce. Pas la peine d’embarquer 2Kg de matériel médical pour une petite virée à la journée dans le Vexin. Dans le cadre d’une rando à la journée sur terrain facile, une trousse garnie de pansements de diverses tailles, de produits désinfectants, d’une pince à épiler pour les échardes et d’une paire de ciseaux fera parfaitement l’affaire.

    Quelques rappels peuvent en revanche être utiles.
    Quels types de trousse de secours ?

    Le contenu de la trousse de secours est à adapter à la randonnée qui s’annonce. Pas la peine d’embarquer 2Kg de matériel médical pour une petite virée à la journée dans le Vexin. Dans le cadre d’une rando à la journée sur terrain facile, une trousse garnie de pansements de diverses tailles, de produits désinfectants, d’une pince à épiler pour les échardes et d’une paire de ciseaux fera parfaitement l’affaire.

    Comme dit le proverbe “mieux vaut prévenir que guérir”. Afin de pallier à un maximum de situations, autant avoir une base la plus large possible, que vous adapterez en fonction de vos sorties.
    Voici ce que nous pouvons recommander comme pharmacie de base :

        * Une paire de ciseaux;
        * Une couverture de survie;
        * Des Steristrip®, pour la Fermeture des plaies superficielles;
        * Une pince à épiler;
        * Dosettes de Bétadine®;
        * De l’Elastoplaste®;
        * Pansements (y compris anti-ampoules types Compeed®);
        * Paracétamol;
        * Anti-diarrhéiques et mal de ventre (Spasfon®, Smecta®…);
        * Antibiotique à large spectre;
        * Sérum physiologique;
        * Gants en latex;
        * Gel désinfectant pour les mains;

    Encore une fois, cette liste n’a rien d’exhaustive. Libre à vous de la compléter avec les éléments que vous jugerez indispensables. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre pharmacien préféré.

    Une chose est en revanche indispensable, et on ne la trouve pas encore dans le commerce : du bon sens. Si les conditions météo, la forme du moment, ou encore le niveau d’équipement, ne sont pas de la partie… inutile de tirer le diable par la queue. Aucune trousse de secours ne vous viendra en aide si vous avez vu trop grand, trop loin, trop dur. Mieux vaut annuler ou faire demi-tour dans certaines conditions. Ne vous surestimez pas.
    Les produits du commerce

    Vous trouverez chez les revendeurs de matériel de randonnée, mais également en pharmacie et grandes surfaces, des trousses de secours déjà bien garnies. Encore une fois elles ne sont qu’une base.

    Une célèbre marque qui commence par Déca et finit par Thlon en propose une particulièrement intéressante. Vous trouverez également une trousse de secours dans la gamme Deuter.

    Les prix varient de 15 à 30 euros. Bien entendu si vous ajoutez du paracétamol et autres médicaments, le prix augmente.
    Quelques précautions

    Encore une fois, avoir une pharmacie avec soi ne constitue en rien une assurance-vie.

    N’emportez avec vous que des médicaments que vous connaissez. Ce n’est pas une fois au milieu des Hauts Plateaux du Vercors qu’il faudra tester un antidouleur par exemple. Pour vous faire part de ma petite expérience, je ne supporte pas tout ce qui est à base d’Ibuprofène (tachycardie, sueurs froides, fièvre…), je vous laisse imaginer ce que donnerait une telle réaction si je devais me trouver à 2 jours de marches du premier village… ou si un de mes compagnons de marche pensait bien faire en me donnant un petit cachet contenant de l’Ibuprofène.

    Ceci est valable pour les autres, si un de vos compagnons de marche se sent mal ne lui donnez surtout pas de médicaments. Vous ne savez pas s’il y est tolérant. Pour éviter cela, faire un point avant le départ avec vos camarades de jeu peut éviter bien des mauvaises surprises. 

    4: Boire pendant le Trek et randonnée dans la montagne

    Mais boire régulièrement et facilement quand on est perché sur un plateau calcaire, ou au beau milieu du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, ça relève parfois du challenge. Je vous propose un petit tour d’horizon des solutions qui existent pour nous faciliter la vie.
    Gourde, bidon, poche à eau

    Gourde ou thermos

    L‘éternel, le classique, l’indémodable gourde reste une valeur sûre. Très résistante aux chocs, adaptable avec une housse « thermos », c’est la solution tout terrain. On peut la remplir avec de l’eau, du thé, une boisson énergisante, hydratante et sa composition encaisse quasiment tous les liquides.

    On peut ajouter quelques petits accessoires aux bidons qui peuvent se révéler pratiques. Grâce à un mousqueton on peut laisser le bidon à l’extérieur du sac, et le rendre ainsi plus accessible. Avec une housse thermos, le contenu peut rester chaud ou frais plus longtemps.

    Un des gros avantages du bidon : son prix. Aux alentours de 6 euros on trouve des bidons en aluminium tout à fait satisfaisants. notons qu’il existe aussi des thermos à double paroi, notamment chez Primus ou Sigg, même si l’usage d’une double paroi pour maintenir le liquide au chaud ou au froid accentue le poids.

    Les plus économes pourront aussi se rabattre vers une simple bouteille en plastique. On l’achète pleine, on la boit, et on la remplit aussi simplement qu’une autre gourde.

    Il existe également des gourdes souples. Vous trouverez dans les gammes des marques Platypus et Source des produits intéressants. L’avantage de cette solution? Une fois vide ça ne prend plus beaucoup de place, mais attention au séchage en fin de journée.

    Poche à eau

    La poche à eau : pratique, peu encombrante et grâce à la pipette, plus besoin de poser le sac pour boire. On peut trouver plusieurs contenances…à adapter à son sac et/ou à la durée de la sortie. L’inconvénient majeur reste le séchage en fin de journée ou entre 2 ravitaillements, et il est bien entendu hors de question de se trimballer tout le nécessaire pour nettoyer et faire sécher la poche à eau. De plus, il est fortement conseillé de ne pas les remplir avec des jus de fruits ou autres boissons isotoniques.

    C’est donc une solution à privilégier pour une randonnée à la journée autour de chez soi par exemple. Prévoir un peu de bricolage si votre sac à dos n’est pas adapté à recevoir une poche à eau. Personnellement j’utilise mon sac à dos de type raid pour les petites randonnées à la journée dans la campagne Vexinoise.

    Vous souhaitez mixer le bidon (souple ou rigide) avec une pipette ? Pas de soucis, nos amis de Source ont mis au point le Convertube.

    Mais remplir un bidon ou une poche à eau ne suffit pas dans beaucoup de cas.

    Purifier ou filtrer l’eau

    De par sa provenance (ruisseau, source, marre…) l’eau peut se révéler impropre à la consommation. Il faut donc la traiter avant de la boire. Il existe 2 solutions majeures pour traiter l’eau : les pastilles de purification et/ou le filtre.

    Les pastilles de contact ont l’avantage d’être peu encombrantes et efficaces. Néanmoins un temps de « contact » variant de 30 minutes à deux heures doit être respecté. Au bout d’une demi-heure les virus et bactéries sont hors jeu, et au bout de deux heures l’eau est parfaitement potable. En revanche préparez vos papilles à un petit choc : l’eau ainsi purifiée a un petit goût de piscine, mais cet avis « gastronomique » n’engage bien évidemment que moi ;-)

    Les pastilles de purification ne doivent être utilisées qu’avec une eau claire. Si ce n’est pas le cas, tous à vos filtres !!!

    Le préalable à la purification de l’eau est donc sa filtration. Dans ce domaine, les produits de la marque Katadyn sont particulièrement efficaces.

    La gamme est divisée en 3 (Backcountry / Endurance Series / Light Series), et les filtres Vario (plusieurs fois récompensé) et Pocket sont ceux qui regroupent toutes les qualités pour un usage en randonnée. La durée de vie annoncée en litre permet de voir venir : de 400 litres pour les charbons actifs du Vario à 50 000 litres pour le Pocket.

    Si quelqu’un dans l’assistance a atteint le plafond des 50 000 litres, qu’il lève la main…

    Le prix moyen constaté (sur le web) pour un Vario est de 95 euros. Ceux qui souhaiteraient acquérir le Pocket devront casser leur tirelire, car le prix grimpe à 284 euros.

    Une solution également intéressante (et peu onéreuse) : la Katadyn bottle. Un bidon qui intègre un filtre. La contenance est de 1 litre.

    Mais Katadyn n’est pas le seul acteur présent sur le marché des filtres à eau. MSR tire bien son épingle du jeu. Les modèles HyperFlow, MiniWorks Ex et SweetWater Microfilter sont ceux qui me semblent les plus intéressants.

    Le HyperFlow est léger, compact et robuste : le compagnon idéal pour les virées de plusieurs jours. Les 2 autres modèles plus conventionnels sont aussi réputés pour une filtration de meilleure qualité d’un point de vue « goût ».

    Les prix chez MSR vont de 75 € pour le SweetWater à 99 € pour le HyperFlow, en passant par 87€ pour le MiniWorks. Les prix sont plus attractifs chez MSR, et connaissant le sérieux de la marque on peut s’y fier.

    Notons aussi une solution plus récente sur le marché, qui utilise le rayonnement ultra violet et qui tue les organismes présents dans l’eau par exposition. Un litre d’eau peut-être traité en 90s. Un test du Steripen a été réalisé par skirandonnenordique.com.

    voi-nuocDe l’eau ou des boissons hydratantes

    Quelque soit la solution que vous retiendrez, l’eau restera toujours la base de votre hydratation.Pour les marches de plusieurs jours l’eau reste incontournable, en attendant un rafraîchissement à base de houblon au refuge.

    On peut trouver de l’eau de plusieurs façon : ruisseau, torrents de montagne, source, retenue d’eau en tous genres…

    Même si l’eau des torrents est souvent limpide, il ne faut pas pour autant négliger la purification. Entre les cadavres d’animaux, les excréments et les déchets divers et variés, il est rare qu’elle soit potable en l’état. On peut éventuellement se passer de filtration mais pas de purification. Il en va de même pour les eaux issues des sources.

    L’objectif n’est pas de devenir stressé à l’idée de boire une eau non traitée, mais bon un peu de sagesse populaire ne fait pas de mal : mieux vaut prévenir que guérir. Et si ça peut éviter des troubles d’ordre gastriques…

    Les boissons hydratantes ou énergisantes sous forme de poudre vendues dans les magasins de sport, peuvent être une solution intéressante pour les courses à la journée. Au-delà, il me semble risqué de laisser un bidon ou une poche à eau avec des résidus de boisson sans pouvoir la laver convenablement, au risque de voir les bactéries se développer lors de la randonnée.

    Personnellement j’aime bien le thé pour les sorties hivernales, dans un bidon avec une housse thermos le thé reste chaud près de 3 heures. L’été une eau aromatisée à la menthe et bien fraîche grâce à des glaçons en forme de bâtonnets est très agréable. Mais là encore, ces solutions sont envisageables pour une journée seulement.

    5:  Alimentation pendant Trek et en randonnée

    Au-delà des effets immédiats, l’alimentation en cours d’efforts physiques remplit également un rôle de prévention contre les blessures et autres carences.
    Le petit déjeuner en randonnée

    On a coutume de dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée… et bien je suis de ceux qui pensent que c’est vrai. Le petit déjeuner devrait fournir entre 20 et 25% des apports énergétiques quotidiens.

    Un laitage, une boisson, un jus de fruits, des sucres lents et rapides… et une grosse dose de bonne humeur.

    Pour le laitage vous avez le choix : yaourt, fromage, faisselle, fromage blanc…

    Le laitage vous apportera du calcium et des protéines. Mais attention à ne pas sur-consommer de laitage, sinon il y a des risques de mauvaise digestion et ce que ça peut entraîner comme désagrément lors d’une rando’.

    Boisson : chocolat (froid ou chaud), café, thé. La boisson aidera votre organisme à se réveiller et à se “remettre en ordre de marche”, elle aidera aussi votre corps à se réhydrater après une bonne nuit de sommeil.

    Jus de fruits : si vous avez la possibilité de boire un jus de fruits frais c’est encore mieux…les vitamines seront alors préservées, et le tout sera moins sucré que les jus de fruits du commerce. Il vous apportera aussi fibres, minéraux et anti-oxydants.

    Le jus de fruits sera l’une des sources de vitamines les plus importantes.

    Pour les sucres lents le pain est une excellente idée…maintenant si vous arrivez à manger des pâtes le matin faîtes vous plaisir. Un peu de confiture ou de pâte à tartiner (j’ai dit un peu…) pour le goût n’est pas interdit. Les céréales sont également une alternative intéressante mais attention au sucre.

    Le petit déjeuner, au-delà de ses fonctions “apport d’énergies”, doit rester un moment de plaisir. Si vous n’aimez pas les yaourts aux fruits ne vous forcez pas prétextant un besoin de calcium.

    Prenez le temps lors du petit déjeuner. Personnellement je n’hésite pas à y consacrer 20 bonnes minutes avant de partir sur les sentiers…

    Emporter tous les éléments d’un bon petit déjeuner en randonnée n’est pas toujours possible. Dans le cas d’une randonnée de plusieurs jours en autonomie, allez jeter un coup d’œil sur les produits lyophilisés des magasins de sport. Ils ont de plus en plus nombreux à mettre des produits estampillés “Petit déjeuner” dans leurs gammes.

    Les encas et les vivres

    En allant faire vos courses vous trouverez plusieurs types d’encas à emporter lors de vos randonnées. Le plus difficiles sera de trouver la texture et le goût qui vous conviennent.

    N’hésitiez surtout pas à tester plusieurs types de barres de céréales avant de partir. Vous trouverez ainsi celle qui correspondra le mieux à vos papilles.

    Si vous vous sentez l’âme d’un grand chef, rien de ne vous empêche de faire vous-même vos barres de céréales. Vous doserez alors selon votre goût les céréales, les fruits, les graines (noisettes, noix…), le miel. Vous trouverez sur le net une multitude de recettes.

    Pour ce qui est des graines, types noisettes ou autres noix, rien ne vous empêche de les consommer tel quel pendant votre randonnée.

    Si les conditions météo le permettent, n’hésitez pas à emporter des fruits frais avec vous. Ils feront un excellent encas.

    Comme pour l’hydratation, n’attendez pas d’avoir faim pour manger. Une demie barre de céréales ou quelques noisettes toute les heures seront toujours mieux que 2 barres de céréales toutes les 4 heures.

    Le repas du midi

    Le risque lors de ce repas est de trop manger et de ne pas pouvoir repartir… sauf si une sieste est au programme de votre après-midi.

    Trouver le compromis : poids, apport énergétique, saveur est compliqué, c’est pourtant à cette tâche que l’on tente tous de s’atteler.

    Rester sur un rythme “petit déjeuner, encas, dîner” peut être une solution (celle que je privilégie).

    Le dîner, le repas du soir

    Plusieurs options pour le repas du soir : vous dormez chez vous après une journée passée sur les chemins, vous avez opté pour une nuit en refuge, ou bien vous passerez la nuit seul au milieu des bois…

    Que ce soit chez vous ou dans un refuge, vous pourrez bénéficier d’un bon repas réparateur sans vous soucier de porter vous-même les vivres. Attention quand même à ne pas manger quelque chose de trop lourd à digérer. Après un effort conséquent (plusieurs heures de marche avec dénivelé) le corps a besoin de se ressourcer. La digestion est une phase très consommatrice d’énergie…et il n’est jamais bon de trop manger avant d’aller se coucher.

    Pour ceux qui choisiront l’autonomie complète, les plats lyophilisés ou déshydratés sont une solution très intéressante : léger, peu encombrants et les fabricants ont fait d’énormes efforts sur les plats proposés en terme de goût. Bon OK c’est pas encore du Fauchon mais c’est déjà pas mal. Par ailleurs, ne pas oublier son réchaud de randonnée.

    Pour le dîner de la veille du départ en rando rien ne vous empêche de sacrifier à la fameuse “pasta Party”. Vous vous assurerez ainsi une réserve de “carburant” pour le premier jour.

    Tout comme le matériel de randonnée, la météo, et la condition physique, l’alimentation est une composante essentielle de votre randonnée. Pas de rando’ réussie sans une bonne alimentation.

    Au-delà des effets immédiats, l’alimentation en cours d’efforts physiques remplit également un rôle de prévention contre les blessures et autres carences. 

    sac-de-couchage6: Entretiens de sac de couchage

    Pour assurer la respirabilité, chaque matière du sac de couchage doit être perméable à l’air. Cet aspect est nécessaire pour le bon fonctionnement du sac (humidité), mais cela a pour conséquence que les plumules les plus fines du duvet peuvent s‘échapper par la matière textile du sac.
    Conseils pour l’entretien des sacs de couchage

        * Évitez le stockage prolongé dans le sac de compression fermé. Entreposez les sacs de couchage en duvet dans le sac de rangement et les sacs de couchage en garnissage synthétique dans le sac de compression non serré.
        * Aérez votre sac de couchage chaque fois que vous en avez la possibilité, au minimum après chaque randonnée. Le corps humain produit chaque nuit au minimum 1/3 de litre d’humidité sous forme de vapeur et d’air exhalé. Les sacs de couchage humides sont moins isolants et développent de mauvaises odeurs.
        * Un sac à viande améliore non seulement l’isolation, mais permet aussi au sac de couchage de rester propre.
        * Ne roulez pas votre sac de couchage. Rangez-le avec le bas en premier dans le sac de rangement. Le garnissage sera ainsi préservé et durera plus longtemps.

        * Lavez votre sac de couchage uniquement lorsque cela s’avère réellement nécessaire. Faites-le seulement en cas d’encrassement important, de mauvaises odeurs ou de ramollissement du duvet. Parfois, il suffit de placer le sac de couchage à l’air libre pendant une journée pour éviter l’air vicié.

    Pour assurer la respirabilité, chaque matière du sac de couchage doit être perméable à l’air. Cet aspect est nécessaire pour le bon fonctionnement du sac (humidité), mais cela a pour conséquence que les plumules les plus fines du duvet peuvent s‘échapper par la matière textile du sac.

    À cet égard, il est important de savoir qu’il ne s’agit pas d’une dégradation de l’enveloppe. En effet, seules les plumules les plus petites se frayent un chemin à travers les fibres. La meilleure mesure contre la déperdition de duvet consiste à introduire ces plumules par l’arrière (côté garnissage), afin de les réintégrer dans le garnissage. L’interstice entre les fibres se refermera par le repositionnement naturel des fibres (lors de l’utilisation du sac de couchage). Ce processus peut être accéléré par un massage et un frottement de la matière textile avec la main au point de sortie.

    Ne sortez en aucun cas le duvet du sac de couchage ! En effet, les plumules sont fortement imbriquées dans le sac et le fait de sortir du duvet entraînera une déperdition de duvet supplémentaire. D’autre part, le trou dans la matière textile (interstice entre les fibres) sera agrandi inutilement.

    Il n’existe pas de sacs de couchage en duvet qui ne perdent pas un peu de plumules. La perte de quelques-unes chaque nuit est la caractéristique d’un bon produit et tient à la nature de la technologie. La perte de quelques plumules n’affecte pas les performances isolantes.



Guide de trekking Vietnam

Voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie, Chine



Nos Voyages


vietnamlaoscambodgebirmanie1Dans le cadre d'une 
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Nos programmes « les incontournables », sont des inspirations pour des voyages de découverte et visiter les sites les plus somptueux au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Chine avec des différants durés.


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lundi 28 octobre 2019

Hôi An, la ville préférée des touristes francais



Hoi an

Nhân Dân en ligne - Située à 135 km de Hué, Hôi An, avec ses pagodes, son architecture unique et ses magnifiques anciennes demeures chinoises, attire depuis toujours de très nombreux touristes. Désireuses de promouvoir un tourisme authentique et culturel, les autorités ont imaginé un programme baptisé “Soirée du vieux quartier”.


A la nuit tombée, la ville de Hoi An se pare de mille feux multicolores et c’est un véritable enchantement. Sur les bords de la petite rivière Hoài, les touristes peuvent vagabonder dans les nombreuses boutiques pour acheter des lanternes en soie de toutes couleurs, des figurines en céramique, des laques précieuses ou se faire confectionner des vêtements. Les gourmands sont heureux de goûter les spécialités locales: les nouilles de Quang, le cao lâu, les gâteaux aux haricots mungo, les gâteaux It et la compote de maïs…

Le cœur de la vieille ville, interdit aux voitures, recèle de trésors architecturaux innombrables et fait le bonheur de tous les passionnés de l’histoire de l’ancienne Faifo. Dan Phuong, une touriste de Dà Nang, se rend à Hôi An chaque week-end pour se mêler à la foule et flâner le long de la rivière Hoài. Elle partage : «J’aime beaucoup Hôi An et j’adore son marché nocturne. J’aime aussi marcher dans le vieux quartier et déguster les plats typiques. L’animation du vieux quartier la nuit, avec ses centaines de lumières, est fantastique ».

Le marché nocturne de Nguyên Hoàng accueille chaque soir quelque 9.000 visiteurs.

Le quartier ouest du vieux quartier est souvent surchargé de monde. L’ouverture nocturne des marchés de Trân Quy Cap et Bach Dang et l’élargissement du marché nocturne de Nguyên Hoàng vers la rue de Tiêu La, ont permis d’agrandir le vieux quartier de Hôi An.

«Nous souhaitons attirer les touristes vers l’est de la ville pour désengorger le secteur ouest. Nous avons décidé d’ouvrir deux nouveaux marchés nocturnes et de proposer des spectacles de musique et de danse. Depuis que nous avons pris ces mesures, le 8 mars dernier, les touristes et les nouveaux commerçants affluent », souligne Nguyên Van Son, vice-président du comité populaire municipal.

Depuis quelques années, les touristes peuvent remonter la rivière Hoài en sampan et découvrir la mangrove de Cua Dai et la forêt de cocotiers de Bay Mâu dans la commune de Câm Thanh. Cette balade, hors du temps, est très appréciée des visiteurs épris de nature.

«Ici, les habitants sont très hospitaliers et très amicaux. L’air est pur. En sampan, la visite de la forêt de cocotiers est magnifique. J’aime aussi beaucoup les spectacles au milieu de la rivière. Les rameurs ressemblent à de vrais artistes. C’est très intéressant », dit Yoon Young-joo, une touriste sud-coréenne.

70% des touristes qui choisissent de découvrir la forêt de cocotiers de Bay Mâu sont sud-coréens. Chaque jour, le site accueille quelque 1.500 touristes et jusqu’à 3.000 les jours de fêtes. 85.000 visiteurs ont été recensés au cours des seuls mois de janvier et février 2018.

«Nous allons faciliter l’accès à la forêt de Bay Mâu. Nous envisageons de créer un site historique (avec des tunnels et des tranchées) qui rappellerait les faits de résistance. Nous avons aussi l’intention de construire des embarcadères afin de pouvoir accueillir des touristes pendant tout le trajet sur la rivière », ajoute Nguyên Van Son, vice-président du comité populaire municipal.

En 2017, Hôi An a accueilli 3,5 millions de visiteurs. Pour tirer parti durablement du tourisme sans risquer de dénaturer le charme et le cœur historique de la ville, les autorités municipales entendent multiplier et diversifier l'offre touristique.

Comment Trouver un billet d’avion pas cher pour le Voyage Vietnam



Pour partir en voyage au Vietnam (depuis la France et l'Europe), l'avion reste le meilleur moyen de transport, le plus sûr et le plus pratique. Les agences de voyage locales comme
 Agenda Tour Vietnam ne s'occupent pas des billets d'avion pour le Vietnam. 
Mais nous avons notre partenaire parisien avec qui nous avons travaillé depuis longtemps qui propose des vols vers l'Asie avec un tarif préferenciel. Nous avons la possibilité de bloquer les places avec le tarif fixe sans engagement financier.
N'hésitez pas à nous contacter.
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5 conseils pour un billet d'avion pas cher pour le Voyage Vietnam :

1. Le moment, le plus judicieux pour acheter votre billet
Hormis les promotions spontanées, il est conseillé d’acheter vos billets entre 3 et 4 mois à l'avance afin de profiter d'un prix le plus avantageux possible. Les billets sont souvent moins chers qu'au dernier moment et pas forcément plus avantageux si vous le réservez 6 mois à l'avance. Evitez d'acheter vos billets d'avion en week-end et en journée ou en soirée. Privilégiez, le milieu de semaine et tard le soir. Les périodes creuses au Vietnam (de mars à juin) sont un bon moyen de voyager pas cher. Le Vietnam est partagé en 4 saisons comme en France. Il est donc possible de profiter du soleil toute l'année. Vous pouvez aussi jetez un coup d'œil sur le calendrier des fêtes au Vietnam pour éviter la foule.

2. Differents aéroports de départ et escales
Les départs de Paris sont souvent les moins chers et surtout plus confortables ! Pensez aussi aux grandes villes étrangères (Francfort, Londres, Amsterdam etc). Certains de nos voyageurs ont pris par exemple Cathay Pacific au départ de Francfort, avec une escale à Hong-Kong pour arriver à Ho Chi Minh ville. Effectivement, un long voyage mais cela permettra de réduire la facture tout en visitant d'autre villes sans avoir un visa obligatoire grâce aux escales.

3. Trouver et acheter son billet sur Internet
La solution la moins chère est d'acheter directement son billet d'avion sur Internet et non dans une agence de voyages physiques disponible chez vous afin d'éviter les frais supplémentaires.
Les comparateurs de vols
Il s'agit de sites comparants les prix des différentes compagnies sans payer plus cher. Vous pouvez dans ce cas-là comparer :
    les compagnies (Vietnam Airlines, Air France, Jet Airways, Turkish Airlines),
    les périodes de départ et de retour (mois par mois),
    les villes d'arrivée et de départ. (Hô Chi Minh-Ville, Hanoi, Da Nang, Paris, Lyon, Marseille)

Voici les 5 meilleurs comparatifs de prix :
    Skyscanner
    Algofly
    Google Flight
    Kayak
    Hopper (en anglais)
N'oubliez pas de cocher l'option: "date de voyage flexible" pour trouver le meilleur prix pour le Vietnam. Cette option vous permettra une estimation le prix mois par mois.

Les agences de voyage en ligne
Attention, à ne pas confondre avec une agence de voyage classique.
Les agences de voyages en ligne sont uniquement un intermédiaire entre vous et la compagnie aérienne. Les vols seuls sont peu intéressants mais Ils proposent des packages (ex: vol + hotel) plus attrayants pour les voyageurs ou des réductions de dernière minute.

Voici les 5 meilleures agences en ligne :
    Voyages-SNCF
    Promovacances
    Opodo
    eDreams
    Lastminute
Les promotions des compagnies aériennes
Les grandes compagnies aériennes comme Air France, Qatar Airways, Turkish Airlines proposent souvent des promotions entre -10% et plus de -40% sur des vols aller-retour. Cependant, les dates sont souvent très peu flexibles et les places partent assez rapidement.
La meilleure solution est de suivre les réseaux sociaux des compagnies afin de rester à l'affût d'une bonne opportunité.
Bonus: le site internet VoyagesPirates vous permettra de dénicher les meilleurs tarifs pour voyager pas cher.

4. Les services et frais annexes des compagnies aériennes
Nous consultons trop souvent uniquement le prix final du billet d'avion mais souvent il existe des frais cachés comme : les frais de dossier, les frais de paiement, l'assurance voyage, les bagages, le choix des sièges ou simplement les repas.
Vérifiez bien le montant total et n'hésitez pas à comparer les différentes compagnies afin de trouver celles qui correspondent le mieux à vos attentes.

5. Les compagnies aériennes des voyageurs d’Agenda Tour Vietnam
vietnamairlines1Enfin de garantir le maximum de satisfaction, voici la liste des 8 compagnies aériennes que recommandent nos  voyageurs lors d'un voyage au Vietnam :
    Vietnam Airlines
    Air France
    Turkish Airlines
    Qatar Airways
    Jet Airways
    Air Asia
    Cathay Pacific + sa filiale Dragonair
    Singapour Airlines

Le Vietnam dans le top 10 des destinations pour une lune de miel



Lune de miel

Le lieu de la lune de miel est une décision importante pour les jeunes mariés. Le célèbre guide Lonely Planet a publié le top 10 des destinations les moins chères du monde, où figure le Vietnam.

Selon Lonely Planet, le Vietnam est un paradis de la gastronomie de rue. «Avec pas plus de 10 dollars par jour, vous pourrez manger comme un roi. Vous pourrez déguster des plats typiques comme le pho bo (soupe de nouilles de riz à la viande de bœuf), le bun cha (porc grillé avec vermicelles de riz) ou le banh my kep (sandwich garni d’œuf et de viande) », a écrit ce célèbre guide.


Le Vietnam est une destination bon marché mais les expériences sont mémorables, par exemple une balade en bateau en baie de Ha Long (Nord), un tour à bicyclette à Hôi An (Centre), ou un séjour à Phu Quôc (Sud), la plus grande île du pays.


Outre le Vietnam, le Cambodge et l’Indonésie représentent aussi l’Asie du Sud-Est dans ce top 10.  Les visiteurs peuvent découvrir d’autres destinations dans cette liste comme l’Inde, le Maroc, le Portugal, la Bulgarie, l’Afrique du Sud, Porto Rico et le Honduras.

La ligne ferroviaire Nord-Sud Vietnam




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Top 10 des plus belles du monde de la ligne ferroviaire


L’agence de presse multimédia internationale de la Russie, Sputnik, vient de publier sa liste des "Dix lignes ferroviaires les plus belles du monde", où figure la ligne Thông Nhât, littéralement "Réunification" (encore appelée voie Nord-Sud), du Vietnam.
Selon Sputnik, en voyageant en train, les touristes peuvent découvrir le Vietnam à travers ses paysages romantiques, en particulier les jolies côtes de sa région Centre.L’express comprend des voitures lits modernes et climatisées qui emmènent les passagers dans un voyage de 30 heures entre Hanoï et Hô Chi Minh-Ville.
Cette ligne, qui relie le Nord au Sud, le long de la côte, représente un trajet de plus de 1.726 km. Les passagers peuvent s’arrêter à de nombreuses destinations célèbres telles que Huê, Dà Nang, Nha Trang (Centre)..., ou encore admirer temples, pagodes ou rizières à perte de vue...
Cette ligne figurait également en 2018 en tête de la liste des "Huit voyages en train les plus beaux du monde à essayer" réalisée par Lonely Planet, le plus grand éditeur de livres de voyage au monde.


La ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud en projet


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Si le transport ferroviaire se développe de plus en plus dans de nombreux pays, il est presque devenu "démodé" au Vietnam. Lui faire retrouver de la vigueur, telle est la finalité d’un "super projet" de voie ferrée à grande vitesse Nord-Sud.
Le ministère du Plan et de l’Investissement a soumis récemment au Premier ministre Nguyên Xuân Phuc un rapport sur le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Nord-Sud, d’un montant d’investissement total de 26 milliards de dollars. Ce chiffre est 32 milliards de moins que la précédente proposition du ministère des Communications et des Transports, il y a neuf ans.
Selon le ministère du Plan et de l’Investissement, des experts néerlandais et allemands ont affirmé qu’avec une vitesse prévisionnelle de 200 km/h, la durée du trajet Hanoï - Hô Chi Minh-Ville ne serait plus que de huit heures. Toujours selon ce ministère, l’option choisie est d’améliorer l’actuelle ligne ferroviaire pour le transport des marchandises et d’en construire une autre réservée à celui des passagers.
"Le gouvernement néerlandais n’a pas mis en œuvre l’amélioration de la voie ferrée Düsseldorf - Amsterdam avec une vitesse de 200 à 300 km/h, car les coûts de fonctionnement sont passés de 1,8 à 3,4 milliards d’euros", a mentionné le ministère du Plan et de l’Investissement. Celui-ci estime que les entreprises vietnamiennes pourraient participer au projet. Il recommande une coopération multilatérale afin de réduire les frais et attirer l’investissement privé.

Recherche de la meilleure solution
Il y a neuf ans, ce ministère a soumis au Premier ministre un projet de modernisation de l’actuelle ligne ferroviaire réservée au transport à la fois de marchandises et de passagers. Il avait également recommandé de construire une nouvelle ligne de 350 km/h, nécessitant environ 58,7 milliards de dollars, pour le transport de passagers. Durée prévisionnelle des travaux: 30 ans (de 2020 à 2050).
La première phase de ce projet se concentrera sur la construction des tronçons Hanoï - Vinh et Nha Trang - Hô Chi Minh-Ville. Une fois mis en service en 2032, ces deux tronçons pourraient transporter 364.000 passagers/jour mais ce chiffre ne serait que de 55.000 à 58.000/jour en 2035, soit 16% des capacités prévues.
Aussi, la construction d’une ligne ferroviaire de 350 km/h réservée seulement au transport de passagers est inutile, a estimé le ministère du Plan et de l’Investissement, affirmant que celle de 200 km/h serait plus raisonnable et, surtout, plus économique.
Le projet du ministère des Communications et des Transports prévoit aussi que les machines, locomotives et wagons ne seraient pas tous importés. L’industrie ferroviaire nationale devrait en fabriquer une partie afin d’abaisser fortement le montant de l’investissement. Le rapport de préfaisabilité de ce projet, soumis à l’Assemblée nationale, prévoit que les capitaux seront mobilisés dans le cadre d’un partenariat public-privé, où l’État jouera un rôle central.
Le 11 juillet 2019, le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a décidé de créer un conseil d’évaluation chargé d’examiner l’étude de préfaisabilité soumise par le ministère des Communications et des Transports.
Si le coût est trop élevé, il sera difficile de concurrencer le secteur aérien en plein essor. "L’écart d’investissement entre les deux ministères s’élève à des dizaines de milliards de dollars, aussi est-il nécessaire d’examiner la meilleure proposition", a partagé le Dr. Trân Dinh Thiên, ex-directeur de l’Institut d’économie du Vietnam.
"Le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud avait été discuté il y a neuf ans. Chaque option comporte des risques. Une étude prudente est donc indispensable", a indiqué le Dr. Vo Tri Thành, économiste et ex-directeur adjoint de l’Institut central d’études sur la gestion économique (CIEM).
L’économiste Cân Van Luc a souligné la cause de la différence de coûts entre les deux ministères. Les vitesses envisagées par chacun sont différentes, et donc les frais de construction, de main-d’œuvre et de technologie le sont aussi.

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Une ligne d’importance stratégique
Selon le ministère des Communications et des Transports, la ligne ferroviaire Nord-Sud fait 1.650 km de long. La connexion de ces deux régions par une  ligne à grande vitesse est nécessaire pour répondre aux besoins croissants de flux de  passagers et de marchandises. La LGV développera les centres urbains le long de la ligne et améliorera le réseau routier actuel. Elle jouera un rôle important dans l’essor socio-économique comme en matière de défense.
Selon les experts, après sa mise en service, le nombre de passagers sera plusieurs fois supérieur par rapport aux prévisions. Takahashi Junko, représentant en chef adjoint de l’Agence de coopération internationale du Japon (JICA), a partagé des expériences sur le développement du réseau ferroviaire du Japon. En 1964, la première voie ferrée à grande vitesse Shinkansen entre Tokyo et Osaka fut mise en service, sur une longueur de 515 km. Elle joua un rôle majeur dans le développement de l’économie et des industries.
"La ligne ferroviaire à grande vitesse créera également des opportunités d’accès aux nouvelles techniques en matière d’exploitation et de gestion des voies ferrées. Par conséquent, ce train aura un impact considérable sur le développement socio-économique du Vietnam", a insisté Takahashi Junko.

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Voyage au Vietnam - Comment ça marche?



Pour réserver un voyage sur mesure avec Agenda Tour 
Vietnam, rien de plus simple ! Voici quelques explications en seulement 6 étapes pour vous faire comprendre notre mode de fonctionnement

Voyage au Vietnam


1. Demandez un devis gratuit !  https://agendatour.com/voyage-sur-mesure.html

Avant toute chose, vous nous faites parvenir une DEMANDE DE DEVIS GRATUIT en passant par le formulaire de voyage sur mesure ou bien en sélectionnant votre circuit préféré. En retour, Agenda Tour Vietnam vous adressera un DEVIS de voyage en fonction de vos attentes.

2. Vous avez des demandes particulières ou des souhaits de modifications éventuelles à apporter au programme ?

Après étude de notre DEVIS, vous pourrez nous demander des modifications  de programme pour que le voyage corresponde au mieux à vos souhaits.

3. Après accord commun sur le programme, réservez vos billets d’avion.

Au moment où nous arrivons ensemble sur un ACCORD, vous pourrez procéder à la réservation de vos billets d’avion internationaux. Vous nous adresserez ensuite votre CONFIRMATION DE VOYAGE, en nous précisant les dates fixes d’arrivée et de départ.

4. Agenda Tour Vietnam réserve les services de votre voyage
 
Une fois que nous aurons reçu votre confirmation, Agenda Tour procédera à la RESERVATION DES SERVICES. Cette procédure pourra éventuellement conduire à des modifications des prestations de services en fonction des indisponibilités éventuelles.

5. Programme finalisé et facture

Vous approuverez le PROGRAMME FINALISE et nous vous adresserons la FACTURE avec une demande de paiement d’un ACOMPTE de 25%. Vous règlerez l’acompte. Le solde sera payé à votre arrivée au Vietnam sans rappel de notre part. En cas d'inscription moins d'un mois avant l'arrivée ou le commencement du programme, la totalité  ou moitié du prix du voyage est alors à régler immédiatement.

6. Avez-vous pensé à votre VISA ?

Vous pourrez faire vous-même les formalités de demande de Visa, ou bien Agenda Tour est en mesure de s’en charger pour vous et vous faire obtenir une lettre d’autorisation et vous ne payez que 25 usd, 1 photo à votre arrivée.

Visa Vietnam avec Agenda Tour